LA CATHARSIS ET LE TRAITEMENT DES ENFANTS
AUTRES APPROCHES DANS LE TRAITEMENT DES ENFANTS
LA CATHARSIS ET LE TRAITEMENT DES ADOLESCENTS
AUTRES APPROCHES DANS LE TRAITEMENT DES ADOLESCENTS
LA CATHARSIS ET LE TRAITEMENT DES ADOLESCENTS
La catharsis avec les adolescents est techniquement similaire à celle d’un adulte, si ce n’est une durée plus courte des séances.
Les adolescents passent par une phase de leur vie où les questions philosophiques et existentielles revêtent une grande importance, la psychologie les interpelle également et ils montrent généralement de l’intérêt pour la démarche. Cette curiosité est un facteur accélérateur de la thérapie et ses particularités permettent d’obtenir une meilleure adhésion et une meilleure alliance que lors d’une thérapie plus classique. En effet, le processus de la catharsis s’apparente plus à une expérience particulière, un voyage vers son subconscient qu’à une psychothérapie.
AUTRES APPROCHES DANS LE TRAITEMENT DES ADOLESCENTS
Cette période très riche de l’adolescence est également une période de grands changements qui vont soulever beaucoup de questionnements et de doutes dans tous les aspects de la vie.
Les pressions qu’ils subissent également à l’école ou en apprentissage peuvent engendrer toutes sortes de conduites d’évitement et un repli sur soi.
Dans ce cadre-là, il est judicieux d’avoir recours à des ressources complémentaires comme le coaching (structurer les méthodes d’étude, se fixer des objectifs réalistes et stimulants, faire évoluer certains comportements) et la psychologie positive, ou encore la méditation de pleine conscience.