Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer


La catharsis est une thérapie fascinante, autant pour les psychologues que nous sommes, que pour les personnes qui vivent cette aventure libératrice.


Après vingt ans de pratique,  et bon nombre de formations et d’exploration d’autres voies thérapeutiques, la catharsis reste la démarche que nous privilégions en raison de sa remarquable efficacité.

Le tunnel et les éléments symboliques qui se trouvent à l’intérieur constituent un de ses aspects les plus passionnants. Chaque symbole rencontré est une étape vers la sortie du tunnel, vers la guérison.


Quel que soit la culture d’origine de la personne, son éducation, on retrouve systématiquement les mêmes grands symboles. Parallèlement à ces grands symboles, des éléments plus personnels vont venir habiller le tunnel et ouvrir la voie vers des puissants processus d’intégration.


Nous vous exposerons ici, dès avril 2013, des dessins de nos patients représentant quelques-uns  de ces grands symboles universels.









LE TUNNEL


Dans la symbolique classique, le tunnel est associé au passage étroit que tout être vivant a dû franchir peu avant sa naissance proprement dite. Le tunnel représente le passage, l'entre-deux mondes, la phase intermédiaire entre un avant et un après. Il n’est  jamais une impasse. Voir la fin du tunnel dans un rêve est considéré comme un espoir, celui d’entrevoir une sortie prochaine de la situation que nous sommes en train de dépasser. Percevoir la fin du tunnel est le signe que l’on cherche réellement à évoluer et à changer d’état d’âme.

Lorsque l’on sort du tunnel, celui-ci a alors joué le rôle d’un seuil de passage. Il en résulte une modification interne qui a permis de sortir de l’ombre des éléments refoulés grâce à l’accès au moi profond.



LE RAYON DE LUMIERE


Dans la symbolique universelle, la lumière est positive. Elle s'oppose aux ténèbres, à l'ombre. Elle représente la conscience, la connaissance et la vie. Elle éclaire et nous montre les choses sous leur aspect véritable.



Dans le tunnel, lorsque le rayon de lumière, ou « la douche lumineuse » apparaît, c’est souvent lorsqu’une situation importante ou qu’un ressenti difficile vient d’être intégré. Elle représente l’énergie qui viens d’être libérée par la désoccultation et le lâcher prise qui en découle.


La personne avance jusqu’à se mettre dans ce rayon de lumière, elle est invitée à y rester aussi longtemps qu’elle le souhaite. Les sensations  sont celles d’un grand bien-être, avec une impression de douce chaleur et de sécurité. A cela s’associe le sentiment de se purger de sa fatigue et de faire le plein d’énergie et d’avoir une meilleure conscience de soi.



LA PORTE


Les portes sont un symbole d'ouverture et de passage. Elles permettent la bonne communication entre nos espaces intérieurs. Une porte qui s'ouvre vers l'extérieur vous met en communication avec le monde. Une porte qui s'ouvre vers l'intérieur est un accès à une compréhension plus grande de votre nature profonde. Les rêves de porte qui s'ouvrent sont toujours relatifs à un passage accompli.


Dans la catharsis, les portes donnent accès aux différentes parties du moi dont nous nous sommes dissociés. Derrière les portes se trouvent ce que nous n’avons pas pu ou pas voulu vivre jusqu’au bout.  




#TITRE

LA CATHARSIS EN IMAGES



Dans la catharsis, le tunnel est une voie d’accès royale au élément non intégrés de son existence. Il représente à la fois l’accès au moi profond et également un espace privilégié où subconscient et conscient vont pouvoir se rejoindre dans une dynamique intégrative.

Il est le lieu transitoire de la thérapie, le passage vers la guérison.  Au fil des séances, le tunnel se transforme et évolue en même temps que la situation du sujet s’améliore. Lorsque l’on accède à la sortie du tunnel, cela annonce l’avènement de la guérison et la fin de la psychothérapie.